Le Premier ministre britannique donne son accord à un chantier ferroviaire colossal, extrêmement ambitieux et hors de prix, malgré la mobilisation des opposants.

Le Premier ministre assure avoir l'intention de contrôler le coût du projet et d'améliorer sa gestion. Il va de ce fait nommer un ministre qui se consacrera entièrement à HS2.Coût, retard des travaux mais aussi et surtout nécessité même de ce projet pharaonique, notre correspondante à Londres, Marie Billon revient sur la controverse HS2.

Grands chantiers en Europe : face aux rêves des promoteurs, les inquiétudesEn Turquie, le président Recep Tayyip Erdogan multiplie les projets titanesques comme celui du Kanal Istanbul : un nouveau passage entre la mer Noire et la mer de Marmara, censé voir le jour cette année, mais qui divise profondément les Turcs. À Istanbul, un reportage d’Anne Andlauer.

Ce tunnel-là ressemble à un serpent de mer : le Talsinki, un tunnel ferroviaire sous-marin permettant de relier l’Estonie à la Finlande, entre Tallinn et Helsinki. Deux entrepreneurs finlandais, associés à des investisseurs chinois, relancent aujourd’hui ce vieux projet. Ce qui suscite quelques inquiétudes. Un reportage de Marielle Vitureau.

Dans le nord de la France, le rêve d'un promoteur du Pas-de-Calais qui veut construire une serre tropicale géante de 20 000m2, Tropicalia, un projet de 73 millions d'euros soutenus par les élus locaux et contesté par les écologistes. Reportage de Lise Verbeke.

En Hongrie, des propos du Premier ministre accentuent les tensions avec la communauté romLes Roms représentent 8% de la population hongroise. Ils sont sédentarisés depuis des siècles, parlent tous le hongrois mais sont victimes de nombreuses discriminations.Dans le nord du pays, un tribunal a décidé d'indemniser 60 enfants roms victimes de ségrégation à l'école, provoquant une vive réaction du Premier ministre Viktor Orban.Un reportage de Florence Labruyère dans un village où les tensions entre communautés s'exacerbent.

Elly Schlein, la femme qui s’élève contre Matteo SalviniEn Italie, les élections régionales de janvier en Emilie-Romagne ont été le théâtre d'une âpre bataille politique. Le Parti Démocrate a finalement conforté son assise dans ce bastion historique de la gauche, infligeant une défaite à la Ligue de Matteo Salvini et cela, grâce à une femme : Elly Schlein. Un portrait signé Eliott Brachet.

(Rediffusion du 11 février 2020)