Les sondages d'intention de vote prédisent une percée du Sinn Fein. Pour les Irlandais qui ont connu l'époque du conflit nord-irlandais, le parti reste le bras politique de l'IRA provisoire, ce groupe paramilitaire actif pendant les troubles. Mais pour les jeunes, le Sinn Fein peut incarner le changement.

Courrier International revient, cette semaine, sur l’histoire d’un paria politique aux portes du pouvoir, ou presque. Dans les dernières intentions de vote, il est crédité de 25% des intentions de vote devant Fianna Fail 23% et Fine Gael 20%, les deux partis centristes qui se partagent historiquement le pouvoir. On en parle avec Sasha Mitchell.

Ces élections irlandaises sont à suivre sur l’antenne de RFI avec notre correspondante à Dublin, Emeline Vin.► À lire aussi

Le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar, qui a convoqué ce scrutin anticipé, espère lui se maintenir au pouvoir et conduire les prochaines négociations sur le Brexit.► À lire aussi 

Au sommaire d’Accents d’Europe également : une visite à la Maison Européenne de la Photographie à Paris pour une rétrospective de la photographe allemande Ursula Schulz Dornburg. 

Et puis à Berlin, un artiste allemand qui a réussi à créer des embouteillages virtuels sur Google Maps, grâce à une charrette remplie de smartphones ; la 5G en Roumanie ; une rencontre avec Guillaume Faburel, professeur à Université Lyon 2 et Institut d'Etudes Politiques de Lyon et auteur du livre «Les métropoles barbares», publié aux éditions Le passager clandestin.

Et enfin, The Ballare, un extrait du deuxième album de l'Allemand Jochen Tiberius Koch, Astoria.