Allègement du confinement, ou début du déconfinement, tout est une question de perspective. En tout cas, peu à peu, l’Europe sort de sa léthargie pour combiner au mieux… la lutte contre la pandémie et la reprise de l’économie.

Avec une exception notable tout de même : la Suède qui ne s’est jamais barricadée. Le pays de dix millions d’habitants a joué dès le départ la carte de la responsabilité des citoyens. Pas d’interdiction, mais du civisme. On compte tout de  même  2 700 morts, mais le gouvernement ne veut pas changer de stratégie. Commerces, bars et restaurants, écoles, tout est resté ouvert. Avec quelques adaptations tout de même et des règles de distanciation. Reportage à Malmö dans le sud de la Suède, signé Anne-Françoise Hivert.

L’Italie, le pays le plus durement touché par la crise en Europe, a entamé en début de semaine la reprise de l’activité pour ses usines, ses commerces et ses bureaux. Les visites aux proches vont être à nouveau autorisées, à condition d’habiter dans la même région. Mais qu’est-ce qu’un proche ? Une question à la fois intime et juridique à l’heure du coronavirus. Réponse depuis Milan avec France-Line Beretti.Ni l’Irlande, ni le Royaume-Uni n’ont, pour l’instant, décrété de déconfinement… mais les règles ne sont pas pour autant les mêmes dans les deux pays pour essayer de contenir le virus. Ce qui pose problème. Car quelles précautions demander aux citoyens qui voyagent entre l’Irlande du Nord, qui fait partie du Royaume-Uni, et le Sud en République d’Irlande. Ici comme dans le reste de l’Europe, on a oublié les notions élémentaires d’harmonisation. Un vrai casse-tête que nous explique notre correspondante Emeline Vin.

Et en Roumanie, il n’y aura ni crèche, ni école, ni même université avant le mois de septembre 2020. Juste quelques cours de révision pour ceux qui doivent passer des examens.Le gouvernement estime que l’enseignement peut et doit se faire à distance. À Bucarest, Benjamin Ribout.

Et l’Autriche est une pionnière… un des premiers pays à avoir décrété le confinement, un des premiers aussi à le lever… Depuis la mi-avril 2020, les commerces ont réouvert. Les écoles et les restaurants suivront ; il n’y a plus de restriction aux déplacements et les sportifs professionnels ont pu reprendre l’entraînement. En tout cas, certains d’entre eux et sous certaines conditions. Revue de détail en commençant par le football, avec notre correspondante à Vienne, Céline Beal.

Et on terminera ce tour européen par la Lituanie, petit pays du Nord proche de la Baltique où on a misé sur le "drive-in" pour sortir la culture de sa torpeur. Concert, cinéma, tout peut se vivre depuis son siège auto. Marielle Vitureau.

Accents d’Europe était réalisé aujourd’hui à distance par Françoise Greleau ! On se retrouve dès demain pour une nouvelle émission sur les missions de la police en temps de pandémie.