C'est un enjeu politique, de santé publique, une question environnementale devenue centrale : quelle place accorder aux automobiles dans les centres urbains ? De Dunkerque en France à Vienne en Autriche, le débat fait son chemin.

Dans de nombreuses villes françaises, des voix s'élèvent pour réclamer la gratuité des transports en commun. C'est déjà le cas dans une trentaine de communes, souvent de taille moyenne.

La grande ville pionnière en la matière, c'est Dunkerque, dans le Nord, et les quelque 260 000 habitants de son aire urbaine. Un reportage de Marie Casadebaig.

En Autriche, c'est peut-être le début de la fin de l’ère de l’automobile à Vienne. Des élus locaux annoncent, l’interdiction à venir de circuler pour les voitures dans l’ultra-centre de la capitale. Les explications de Céline Béal.

Qualité et traçabilité, le pari de jeunes agriculteurs anglais Cap sur l'Angleterre, alors que l'avenir agricole du pays paraît bien incertain. Un récent sondage réalisé auprès de 200 personnes pour le groupe Which ? souligne qu'une très large majorité des consommateurs britanniques se disent inquiets de voir baisser la qualité des produits alimentaires qu'ils mettent sur leur table. Alors, de jeunes agriculteurs ont décidé de parier sur la qualité et la traçabilité. Un reportage de Marie Billon, réalisé avec le soutien de la direction générale Agriculture et développement rural de la commission européenne. 

DIAPORAMA@ Photos : Julia Cerrone

Le numérique tout-puissant à la Une de Courrier International cette semaine.

La chronique musique de Vincent Théval : Liesa Van der Aa (Belgique) Maximum joy.