C’est un mouvement parti d'Autriche en 2017... À l’époque, des retraitées manifestent toutes les semaines contre l’entrée au gouvernement du parti d’extrême-droite FPÖ. Depuis, le mouvement a fait des émules et on compte plus de 50 groupes de mamies en Allemagne. À Berlin, le collectif s’est formé, il y a un peu plus d’un an. Deborah Berlioz les a rencontrées.

En Autriche, l’écologie s’impose comme un enjeu électoral avant le scrutin législatif du dimanche 29 septembre 2019. La question des transports est particulièrement sensible dans le pays, l’un des cinq seuls pays de l'Union européenne où les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté entre 1990 et 2017. Face aux voitures et aux camions, le train pourrait être une solution. Céline Béal.

Ce sont de vraies attractions touristiques dans le centre de Skopje, et le symbole de l'absurdité nationaliste...De gigantesques statues du Guerrier à cheval et du Guerrier des temps anciens, érigées en 2014, dénoncées à l’époque comme une provocation par Athènes. Mais, depuis l'accord historique sur la Macédoine du Nord, l'heure est à l'apaisement, et les monuments vont être rebaptisés. Louis Seiller.

Diva de l'art contemporain, pionnière de la performance artistique, Marina Abramović revient à Belgrade, 44 ans après sa dernière exposition pour une rétrospective de l'ensemble de son œuvre. L'occasion pour la jeune génération de redécouvrir les performances qui ont fait la célébrité de l'artiste. Laurent Geslin.

La chronique musique de Vincent Théval : La Norvégienne Jenny Hval Thumbsucker (Norvège).

(Rediffusion du 27 septembre 2019)