Derniers jours de campagne au Kosovo avant les élections législatives anticipées du 6 octobre 2019. Parmi les grands enjeux de ce vote : la lutte contre la corruption, l’emploi, les services publics et l'ombre du dialogue avec Belgrade qui plane sur le scrutin.

Dans ce petit territoire enclavé des Balkans, fruit de l'éclatement de l'ex-Yougoslavie, le conflit qui a opposé séparatistes albanais et forces serbes a fait 13 mille morts en 1998 et 1999.20 ans après la fin de la guerre, 11 ans après la proclamation d’indépendance, la Serbie ne reconnaît toujours pas l’indépendance de son ancienne province, et le dialogue, initié sous l’égide de l’Union européenne, est au point mort.Notre correspondant Louis Seiller nous emmène à Mitrovica. Dans cette ville, Serbes et Albanais vivent toujours séparés.Pour lutter contre les divisions, il y a la «rock school de Mitrovica», présente des deux côtés. Elle permet aux jeunes de jouer ensemble.

La précarité menstruelle en EuropePour de nombreuses femmes, le prix des protections périodiques est rédhibitoire : c'est la précarité menstruelle. Parce qu'elles ne peuvent pas se payer tampons ou serviettes, certaines jeunes femmes ratent les cours.Bien consciente du problème, l'Écosse a été la première à réagir et à légiférer, Marie Billon.En France, la mobilisation commence à peine : les pouvoirs publics réfléchissent à l’expérimentation de la gratuité de protections hygiéniques dans des lieux collectifs.Les associations, elles, organisent déjà des distributions gratuites. Reportage à l'Université de Lille, dans le nord de la France, il y a eu une première distribution en début d’année. Et l'opération a été renouvelée pour la rentrée. Reportage de Lise Verbeke.En Italie, on ne parle pas beaucoup des règles dans l'espace public. Le sujet reste tabou, ce qui permet à des pratiques d'un autre âge de perdurer. Les explications de Cécile Debarge.

Féminicides : L’Italie et l’Espagne en pointe Une femme a été retrouvée poignardée en plein cœur, ce mardi matin, 1er octobre 2019, à Marly-le-Roi en région parisienne. Son ex-conjoint a tenté de se suicider. Il s’agirait du 111ème féminicide en France depuis le début de l’année 2019.Si la France est particulièrement concernée par ce type de meurtres, les autorités sont seulement en train d’élaborer une politique de prévention.Dans les pays voisins, en Italie et surtout en Espagne, des mesures ont été prises bien plus tôt. On en parle avec Daniel Vigneron du site myEurop.info.