En France, depuis plus de 30 ans, le mois d'octobre est appelé « octobre rose ». Une couleur pour porter une campagne de sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein.

Cette maladie reste le cancer le plus fréquent chez la femme en Europe. Depuis 2005, son taux de mortalité a reculé en France et, notamment, grâce à des dépistages précoces. Reste le stigma associé au cancer qui est plus tenace. Pour donner une autre image de femmes atteintes d'un cancer du sein à Amiens, dans le nord de la France, deux étudiantes en médecine ont lancé un projet photo et vidéo baptisé « Artémis ». C’est le reportage de Lise Verbeck.

En Lituanie aussi, le mois d’octobre est dédié à la prévention du cancer du sein. Mais dans ce petit pays, voisin de la Pologne, le tableau est plus sombre. Près de 1 500 femmes contractent un cancer du sein chaque année, et le pays peine à faire baisser le taux de mortalité. Marielle Vitureau nous explique pourquoi.

► À écouter aussi : Cancer du sein en Afrique, vaincre les préjugés

Législatives en Pologne : les conservateurs donnés favorisLa Pologne se prépare à élire ses députés dimanche. Avec la promesse d'augmenter les allocations familiales, de réduire les impôts et un discours nationaliste flamboyant, les conservateurs au pouvoir sont donnés favoris des sondages. La campagne, ces dernières semaines, c'est bien sûr joué dans les médias, mais aussi sur l'accès à ces médias. Exemple avec le petit écran. Depuis leur arrivée au pouvoir en 2015, les ultra-conservateurs du PiS, le parti Droit et justice, ont repris en main la télévision publique polonaise, au point de quasiment la transformer en outil de propagande. C'est le reportage de Thomas Giraudeau.

► À écouter aussi : En Pologne, une campagne aux couleurs arc-en-ciel

Comment mieux connaître nos voisins allemands ?C'est la proposition de l'Institut Goethe à Bruxelles cette semaine. Intitulée « rent a German », « louez un Allemand », l'idée est de faire connaître la culture allemande. Car si 50 000 Allemands vivent en Belgique, les clichés ont la vie dure. Au programme : faire des recettes de cuisine, jouer aux cartes, au foot, faire un speed dating culturel avec des Allemands. Laxmi Lota.