Le suspense dure en Angleterre. Le texte du divorce avec l'Europe sera-t-il approuvé demain (19 octobre 2019) par les députés britanniques ?

Si Westminster dit oui, un Brexit dès le 31 octobre 2019 serait possible. Si les députés rejettent, une nouvelle fois, l'accord obtenu aux forceps à Bruxelles, alors ce bel agenda volera en éclats et l'ombre d'un No deal pourrait revenir. Dans ce contexte pour le moins électrique, une chaîne de télévision anglaise fait un pari risqué, celui de parler de tout sauf du Brexit. Car dans un récent sondage, 70% des Anglais se disaient lassés de l'interminable saga sur la sortie du Royaume de l'Union européenne. Cette nouvelle chaîne d'information 100% Brexit free a été lancée, il y a deux jours, Marie Billon.

Parmi les premiers concernés par cet accord de sortie de l'Union européenne : les Irlandais. L'île divisée entre l'Irlande du Nord, britannique et la République d'Irlande toujours membre de l'Union européenne est au coeur du dilemme. Pour des raisons économiques, tant les relations commerciales entre Londres et Dublin sont liées. Pour des raisons politiques aussi puisqu'une sortie sans accord verrait la frontière entre les deux pays se rétablir et menacer la paix signée, il y a 20 ans. En attendant le vote des parlementaires à Londres, les Irlandais vont vivre quelques heures encore dans l'angoisse...

La pêche est l'un des secteurs-clé de leur agriculture. Comment va-t-elle s'organiser avec une mer découpée en frontières ? Notre correspondante à Dublin, Emeline Vin, est partie à la rencontre des pêcheurs irlandais.

Le Brexit vu depuis la Suisse. A priori, le pays n'est pas le premier impacté par la sortie de Londres de l'Union européenne. Mais le Royaume-Uni s'est beaucoup intéressé au modèle helvète, ces derniers mois.

Un pied en dehors de l'Union européenne, un pied dans son économie. Certains, à Londres, aimeraient beaucoup s'inspirer de ce qui se fait en Suisse. A Genève, Jérémie Lanche.

Courrier International revient cette semaine sur les émeutes qui secouent la capitale de la Catalogne, le résultat des élections municipales en Hongrie, et le portrait du futur premier ministre kosovar.

Vincent Theval nous parle du dernier album du Suisse Stephan Eicher.