Les statistiques sont là et sont sans appel. Globalement, une Européenne gagne en moyenne toujours 16% de moins qu’un Européen. Les femmes ont moins de travail, moins de postes à responsabilités aussi, mais des diplômes supérieurs, cherchez l’erreur…

Aux marges de l’UE, la Suisse fait figure d’OVNI. Pays super développé, où le rôle et le pouvoir des femmes stagne loin, très loin derrière celui des hommes. D’où la colère qui a poussé des des milliers de Suissesses à défiler au début de l’été 2019. Une grande mobilisation qui commence à être entendue. À Genève, Jeremie Lanche.

Consultation citoyenne en IrlandeEt dans le tableau des meilleurs élèves, ce sont sans surprise la Suède et le Danemark qui remportent les meilleurs scores. Dans le classement de l’Institut pour l’égalité entre les hommes et les femmes, la France se classe en 3ème position et l’Irlande ne se positionne pas si mal. En n°7. Mais, il y a encore du pain sur la planche. D’où l’idée du Premier ministre de balayer toutes les réformes nécessaires dans tous les domaines pour faire progresser l’égalité homme femme. Et c’est une assemblée citoyenne qui sera chargée de faire des propositions. Une méthode qui a déjà fait ses preuves. À Dublin, Emeline Vin.

Des progrès en Hongrie Et en Hongrie, les différences de salaires sont en train de se réduire…  Surtout grâce au plein emploi et l’émigration. Ce qui donne un tableau très contrasté. À Budapest, Florence Labruyère.

Une indignée pour les BosniennesEn Bosnie-Herzégovine dans les Balkans, le salut viendra peut-être d’une indignée. Une jeune femme Irma Baralija qui a découvert les indignados en faisant ses études à Madrid. De retour dans son pays, elle s’est lancée dans l’arène politique à Mostar, une ville sans conseil municipal depuis 11 ans. Son portrait est signé Simon Rico.

Des pensions alimentaires rognées en TurquieEt en Turquie, le droit des femmes a marqué un net recul ces dernières années. Et voici que le gouvernement Erdogan annonce une réforme controversée des pensions alimentaires pour les femmes divorcées. Les femmes les plus pauvres pourraient voir leur pension fortement diminuer alors que si peu est fait pour leur permettre de travailler. Doit-on y voir une réforme très politique, pour décourager les divorces ? C’est le reportage à Istanbul d’Anne Andlauer.

Quim Torra, un politique controverséAu moins 600 blessés. C’est le lourd bilan des affrontements qui ont secoué la Catalogne après la condamnation de plusieurs leaders séparatistes à de lourdes peines de prison à la mi-octobre 2019. Autant dire que la situation reste tendue à l’approche des prochaines élections législatives en Espagne, le 10 novembre 2019. Entre Madrid et Barcelone, entre le Premier ministre Pedro Sanchez et le président de la région catalane Quim Torra, le dialogue est au point mort. Quim Torra, une personnalité controversée. Juliette Gheerbrant nous fait son portrait.