L'Allemagne s'apprête à célébrer la chute du Mur de Berlin, il y a 30 ans. Construit le 13 août 1961, c'est un symbole de la Guerre froide qui s'effondre le 9 novembre 1989, et les églises comptent pour beaucoup dans cet évènement qui va remodeler l'Europe en profondeur.

Longtemps, le pouvoir en Allemagne de l'Est a tenté de miner l’influence des Églises chrétiennes. Cela ne les a pas empêchées de jouer un rôle clé dans cette révolution pacifique... C'est un reportage à Berlin de Deborah Berlioz.

Le Mur de Berlin s'est effondré, mais il reste d'autres murs en Europe.

Dans la ville de Belfast, en Irlande du Nord, une centaine de murs séparent toujours quartiers catholiques et protestants. Un plan gouvernemental prévoit de les abolir à l’horizon 2023. Mais pour faire tomber ces murs de la paix, comme on les appelle, il faudrait aller plus loin dans la réconciliation des deux communautés. Émeline Vin.

En Grèce, dans le prolongement du fleuve Evros, un mur de barbelés marque depuis 2012 la frontière terrestre avec la Turquie voisine. Ce mur-là a été construit sur la route des migrations. Mais, les autorités ont eu beau clôturer cette bande de terre d’un peu plus de 12 kilomètres, les arrivées n'ont pas cessé, et les flux migratoires se sont déplacés plus au sud, vers les îles grecques de la mer Égée. Les précisions de Joël Bronner.

Dans sa chronique My europ.info, Daniel Vigneron se demande où en est l’Europe de l’Est, 30 ans après la chute du Mur de Berlin.

Sortir au GIFFLa création audiovisuelle à l'honneur au Festival international du film de Genève. Un festival pas tout à fait comme les autres, puisqu'il a fait le pari de mettre sur un pied d'égalité le cinéma et les séries avec le numérique et la réalité augmentée. Une programmation quasi unique en Europe. Jérémie Lanche.