Alaska, Patagonie, mais aussi les Alpes en Europe, partout dans le monde, la fonte des glaciers s'accélère. Conséquence directe du réchauffement de l'atmosphère, ces sentinelles du climat ont perdu près de 10 milliards de tonnes de glace au cours des cinquante dernières années.

C'est ainsi qu'en août 2019, l'Islande rendait hommage à son premier glacier officiellement déclassé, et disparu en raison du réchauffement climatique. Et pour se rendre compte de cette lente catastrophe, dans le sud du pays, depuis 10 ans, une école primaire se rend régulièrement au pied d'un glacier pour y effectuer des mesures et suivre son évolution. Le constat est sans appel : c'est le reportage de notre correspondant Jérémie Richard.

En Autriche, 95 des 99 glaciers du pays sont en recul. Résultat : un projet d'aménagement d'un domaine skiable sur un glacier tyrolien suscite une vive polémique. Le débat a même débordé des frontières du Tyrol et de l'Autriche. Les explications de Céline Beal.

On n'arrête pas la science ! En Turquie, le premier robot à l'aspect d'humain  «made in Turkey» fait la fierté du pays. Il sert dans tout un tas d'évènements, même les plus incongrus comme un mariage dans sa ville de naissance Konya, au centre du pays, où il a servi de témoin ! À terme, ces robots humanoïdes seront programmés pour être utilisés dans les centres commerciaux, les aéroports et même les hôpitaux du pays, promet son inventeur. Notre correspondante Anne Andlauer revient sur l'histoire de ce robot qui avait plutôt mal commencé.

Le choix musical de Vincent Theval, cette semaine, c’est la chanteuse polonaise Pikku et son premier album Daj Mi Tego Jednego. Retrouvez aussi le meilleur de Courrier International avec Virginie Lepetit.