Et de trois ! Troisième élection jeudi (12 décembre 2019) au Royaume-Uni en moins de quatre ans ! Et une certaine lassitude chez les électeurs qui aimeraient bien en finir avec cette Saga Brexit qui traîne en longueur… 

D’un côté, les travaillistes de Jeremy Corbyn promettent un nouvel accord et un nouveau référendum. De l’autre, le Premier ministre conservateur Boris Johnson s’accroche à son mantra : « Get Brexit done », réalisons le Brexit ; Mais première question : Boris Johnson sera-t-il réélu dans sa circonscription d’Uxbridge and South Ruislip au nord-ouest de Londres. Ce n’est pas sûr et cela pourrait provoquer aussi une crise constitutionnelle… Car au Royaume-Uni, le chef du gouvernement n’est ni nommé, ni élu, c’est le chef de la majorité qui doit donc être aussi député, qui devient naturellement Premier ministre… La situation pourrait donc être inédite… Reportage à Uxbridge signé Marie Billon.

Et on l’a dit, ce scrutin est serré. Les derniers sondages donnent une légère avance aux conservateurs. Mais, il y a encore beaucoup d’indécis. Et comme à chaque élection, les instituts d’études politiques ont brossé le profil de l’électeur type, l’électeur cible. Et on l’appelle, cette année, le « Workington man », l’homme de Workington.

Radiographie des seniorsEt ce sont d’autres sondages que nous allons explorer dans cette deuxième partie d’émission. Des sondages prospectifs… En 2050, un tiers de la population européenne aura plus de 60 ans. Selon le Baromètre Ipsos, les seniors sont avant tout attachés à leur indépendance, à leur logement aussi. Avec un point noir, 57% des plus de 80 ans disent souffrir de solitude.

Un chiffre particulièrement élevé en Italie. Le pays le plus âgé de la planète après le Japon. Une importante association s’est emparé du problème du vieillissement et du bien-être en lançant un numéro de téléphone gratuit, le fil d’argent, qui permet de distribuer un large éventail de services. Explications à Rome, signées Olivier Bonnel.

Au Portugal, aussi on s’intéresse au sujet. Dans la capitale Lisbonne, le sujet est d’autant plus urgent que la capitale se vide de ses habitants, les logements sont pris d’assaut par la plateforme touristique Airbnb. Accentuant encore l’isolement. Marie-Line Darcy a suivi toute une escouade d’enquêteurs au sein du projet RADAR. Leur but : mieux connaître les seniors, recenser leurs besoins et agir...